L’ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques du gouvernement Ilunkamba, Papy Pungu Lwamba, a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala.
Il a été transféré mercredi dernier dans la nuit dans cet établissement carcéral après avoir passé 48 heures à l’auditorat général et après une longue détention à l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Ce membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été arrêté le 27 décembre dernier à la zone frontalière de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, alors qu’il voulait se rendre en Zambie avec sa famille.
Il y a plusieurs semaines, le conseil de Papy Pungu avait saisi la ministre des Droits humains pour « faire cesser l’arbitraire ».
L’un des avocats de Papy Pungu, Maître Dave Tshangand, exige la libération de son client, dont la procédure d’arrestation est à ses yeux irrégulière.
« Il est arrêté pour des raisons non avouées. Je ne peux même pas dire s’il y a infraction parce que jusqu’à ce jour, rien n’est avoué et les autorités ne disent rien. Seuls ceux qui l’ont arrêté savent de quoi il s’agit… », a déclaré l’avocat début février dernier.
Giscard Havril Mane