Des agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont manifesté ce mercredi au siège de l’organe délibérant pour réclamer l’augmentation de leurs salaires.
Ils ont fondé leur réclamation sur la révision à la hausse des fonds destinés au fonctionnement de cette institution par le gouvernement central.
Épris de colère, les manifestants ont brulé des pneus à l’entrée principale de l’hémicycle pour empêcher les députés d’y accéder.
Ils ont en plus accusé les députés de vouloir s’accaparer de toute l’enveloppe additionnelle.
« Les députés avaient voté un budget avoisinant 446 millions de francs congolais tout en y intégrant leurs propres avantages pour l’exercice 2023. Le gouvernement central a envoyé plus de 550 millions. Visiblement, ils veulent passer de 10 à 14 millions d’émoluments pendant que nous, nous moisissons avec un maigre salaire qui n’atteint même pas 300 mille francs. C’est inamissible « , dénonce un agent.
Concrètement, les manifestants exigent 300 mille francs de plus à leurs salaires de base.
Ils ont rencontré mardi soir le président de l’Assemblée provinciale pour lui faire part des mouvements de protestation de grande envergure au cas où ils ne trouvaient gain de cause.
Aucun membre du bureau de l’Assemblée provinciale n’a accepté de répondre aux questions des journalistes. Ils ont tenu une réunion ce matin en la résidence du président de l’Assemblée provinciale au sujet de ces manifestations des agents.
Des sources recoupées renseignent que cette réunion a débouché sur la décision de payer les agents administratifs ce qu’ils réclament. Cette décision ne rencontrerait pas l’assentiment des députés.
Bernard Padikuba