L’ancien gouverneur ai du Kasaï Central, Tharcise Kabatusuila, n’a pas été autorisé à réintégrer l’Assemblée provinciale.
Les députés ont décidé de surseoir à la réintégration de Kabatusuila, mis en accusation pour détournement durant son intérim de 18 mois à la tête de la province du Kasaï Central.
Pour le député Patrice-Aimé Sesanga, interrogé par INFOS.CD, cette décision viole l’article 110 de la Constitution de la RDC.
« Aux termes du dernier alinéa de l’article 110 de notre constitution, il est prévu une réintégration d’office pour un député qui occupait les postes nominatifs. Je suis sidéré de constater que notre assemblée est caractérisée par des pratiques de la corruption. C’est très dangereux pour un temple démocratique », a-t-il déploré.
Par ailleurs, six suppléants ont vu leurs mandats de député provincial de Kasaï Central être validés le même vendredi.
La validation a été consécutive à l’adoption du rapport de la commission ad hoc instituée pour étudier le cas de chacun de ces six suppléants.
Quatre parmi eux remplacent désormais les titulaires qui ont été nommés ministres dans le gouvernement provincial. Un autre suppléant prend la place du député Martin Makita, élu vice-gouverneur de la province depuis le mois de mai dernier. Le sixième suppléant validé député provincial va siéger à la place de l’actuel directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï Central.
Bernard Padikuba