Les députés provinciaux du Kasaï oriental ont voté, samedi, la recommandation de la commission d’enquête parlementaire portant mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbuebua. Le chef de l’exécutif provincial est accusé de détournement des fonds destinés au développement de la province. Les faits reprochés à Mbuebua portent notamment autour de la gestion des 3 millions de dollars d’investissement issus du pouvoir central en faveur du Kasaï-Oriental. Le gouverneur est également accusé de « malversation financière ».
Après présentation du rapport de la commission, 14 élus sur les 24 qui composent la chambre délibération du Kasaï oriental ont voté pour la mise en accusation du gouverneur après un vote à bulletin secret. Neuf députés ont voté contre alors qu’un vote a été déclaré nul.
Avec Jean-Paul Mbuebua, quelques ministres provinciaux et certains membres de son cabinet vont également être mis à la disposition de la justice. Selon la loi, Mbuebua dispose de 24 heures, soit jusqu’à ce lundi, pour déposer sa démission. Dépassé ce délai, il sera réputé démissionnaire.
Infos.cd