Selon Adam Shemisi, conseiller en Communication de Marie Olive Lembe Kabila, les services de Sécurité ont informé un responsable du Parc de la Vallée de la N’sele, plus connu sous le nom de Kingakati, qu’une perquisition devait y débuter dans les prochaines heures ce jeudi.
Ce site touristique, situé dans la périphérie de Kinshasa, appartient à la famille de l’ancien président Joseph Kabila, actuellement à l’étranger.
Mais avant cette opération prévue à Kingakati, une autre perquisition s’est déjà déroulée en début de semaine. Une équipe composée d’agents des renseignements civils et militaires a investi, pendant deux jours, une propriété de l’ancien président située dans la commune de Limete.
Les agents ont présenté un ordre de mission justifiant cette opération par la recherche de matériel et d’effets militaires de l’État, supposément volés ou dissimulés.
Cette série de perquisitions dans les propriétés de l’ancien chef de l’État intervient alors que ce dernier, dans une lettre adressée au média Jeune Afrique, a déclaré son intention de regagner le pays par sa partie orientale.
Une annonce qui coïncide avec l’occupation des chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par la rébellion de l’AFC/M23.
Jevic Ebondo