L’Arrêté rectificatif du gouvernement provincial de Kinshasa est attendu avant mercredi, à en croire une source proche du nouveau gouverneur.
Selon elle, il n’ y aura pas un, mais deux Arrêtés. L’un nommant le gouvernement provincial et l’autre les commissaires généraux. Ceux-ci ne seront pas membres de l’exécutif. Ce qui, à en croire notre source, ne viole en rien la Constitution ni la loi sur la libre administration des provinces.
Le premier gouvernement de Bumba contenait 10 ministres et 10 commissaires généraux. Cet exécutif n’a pas été investi suite à l’opposition du VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Ce dernier avait exigé à Daniel Bumba et Jacques Kyabula du Haut-Katanga le respect de la loi qui limite à 10 le nombre des ministres par province. Jacques Kyabula s’était déjà exécuté le 6 juillet en publiant un gouvernement avec seulement dix ministres.
Les deux gouverneurs avaient passé outre cette disposition légale en nommant, dans leurs exécutifs, des commissaires généraux.
PML