L’entrepreneur Déo Kasongo ne cache plus son intention de diriger la ville de Kinshasa. « Je suis prêt », écrivait-il de manière énigmatique sur son compte X.
Ce lundi, le CEO de l’agence DIVO s’est ouvertement lancé dans la bataille pour la succession de Gentiny Ngobila, son adversaire lors de l’élection de 2019 pour le même poste. Cinq ans plus tard, suffisamment d’eau a coulé sous les ponts.
L’entrepreneur Déo Kasongo, promoteur de la plus grande salle de spectacles de la ville, arrive avec une posture plus confortable.
Dans sa gibecière, un lot de solutions aux problèmes de Kinshasa . Déo Kasongo dit avoir « hâte » de présenter le projet contenant plusieurs « innovations pragmatiques pour rendre les 24 communes (de Kinshasa) agréables à vivre ».
J’ai hâte de vous présenter mon projet « solutions aux problèmes de Kinshasa » et toutes les innovations pragmatiques pour rendre les 24 communes agréables à vivre.
Ce deuxième mandat du Président de la République @fatshi13 pour Kinshasa doit être positivement historique.…
— deokas (@deodivo) February 26, 2024
Avec ses idées innovantes et des actions concrètes, Déo Kasongo entend rendre la capitale de la RDC « plus sécurisée, propre et moderne », en s’appuyant notamment sur ses succès en affaires et en faisant preuve de « beaucoup de discipline et du sérieux».
Au cours d’un récent briefing avec la presse, le président Tshisekedi avait reconnu que les actuels dirigeants de Kinshasa ont manqué des « stratégies pour solutionner les problèmes » de la ville. Un constat qui épouse l’avis de Kasongo, convaincu du temps perdu par les Kinois « dans une ville qui n’a pas changé ».
Pour lui, le deuxième quinquennat de Tshisekedi devra être marquée par une gestion « positive » et « historique » de la ville de Kinshasa, miroir du pays.
A Kinshasa comme dans 20 autres provinces, l’élection des gouverneurs est prévue le 7 avril. Les candidats ont jusqu’au 1er mars pour déposer leurs dossiers au secrétariat exécutif provincial de la CENI.
Yvette Ditshima