Des femmes kinoises ont déposé, ce jeudi, un mémorandum à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour dénoncer l’absence totale de représentantes féminines dans le nouveau gouvernement provincial de Daniel Bumba Lubaki, récemment remanié.
Elles appellent l’organe délibérant à désapprouver sans délai cette équipe qu’elles jugent contraire à la Constitution et à la loi sur la parité, estimant que le gouverneur a violé le principe d’égalité entre les sexes garanti par l’article 14 de la Constitution.
« Nous, femmes Kinoises, unies et déterminées, dénonçons avec indignation le récent remaniement du gouvernement provincial de Kinshasa, opéré sans la moindre représentation féminine. Cette décision, d’une gravité extrême, constitue un recul flagrant dans la lutte pour l’égalité des genres et viole ouvertement la Constitution de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans leur mémorandum.
Elles exhortent les députés provinciaux à prendre leurs responsabilités en refusant de cautionner une composition gouvernementale qu’elles qualifient d’« anticonstitutionnelle, illégale, discriminatoire et rétrograde ».
« Nous rappelons avec force que la parité n’est pas une faveur, mais une exigence constitutionnelle et légale. Aucune gouvernance ne saurait se dire légitime, représentative ou efficace en excluant la moitié de la population », ajoutent-elles.
Ces femmes menacent, en cas d’inaction de l’Assemblée provinciale, de recourir à « toutes les voies légales nécessaires » pour faire respecter la loi, la justice et la dignité des femmes kinoises.
Le gouverneur Daniel Bumba a récemment remanié son équipe en écartant notamment Yvette Tembo, ex-ministre provinciale des Finances et de l’Économie, qui était la seule femme membre du gouvernement provincial.
Hugo Matadi






