La dent de Lumumba, seule relique de l’ancien Premier ministre restituée par la Belgique en 2022, a-t-elle été volée ? Selon un inspecteur de la police judiciaire rencontré sur place par Infos.cd, les investigations sont placées « sous le sceau de la confidentialité sur ordre du procureur général».
Les médias et le public n’ont pas eu accès au site, désormais sécurisé par la police et la garde républicaine.
« Le gouvernement congolais est civilement et pénalement responsable de cette situation, puisque c’est un site historique. Patrice Emery Lumumba incarne l’indépendance et l’unité nationale. Profaner ses restes revient à saboter l’indépendance de la RDC », a déclaré Bosua Isekombe, secrétaire général du Parti communiste congolais.
La famille Lumumba, à travers la Fondation, a aussi déploré l’absence de la sécurité autour du mausolée et responsabilise l’Etat congolais.
Situé à l’Echangeur de Limete, le mausolée abritant la relique du premier Premier ministre congolais a été vandalisé cette nuit. L’on peut voir les vitres cassées et le cercueil dans lequel se trouvait les restes de la dépouille déplacé au sol et en partie ouvert.
Infos.cd