Un important dispositif policier est déployé aux abords de l’Hôtel de ville de Kinshasa, siège des institutions provinciales, sur ordre du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi.
Selon les informations de l’Agence congolaise de presse (ACP), ces policiers ont pour mission d’empêcher Gentiny Ngobila, gouverneur fraîchement révoqué de Kinshasa, d’accéder à ses bureaux.
Malgré le télégramme du VPM le relevant de ses fonctions et confiant l’intérim à la tête de la ville de Kinshasa à Gecoco Mulumba, Gentiny Ngobila, empêtré dans une affaire de fraude électorale, Gentiny Ngobila est passé outre et s’est présenté lundi dans son office de travail.
Le chef de l’exécutif provincial avait bien avant pris le soin de saisir le Premier ministre pour contester la légitimité du télégramme du VPM Kazadi.
Ce jeudi, Ngobila avait convoqué une réunion avec les bourgmestres des 24 communes de la ville, en perspective de l’investiture du Président Félix Tshisekedi, prévue ce samedi dans sa juridiction.
Avec ce déploiement policier, la réunion ne s’est finalement pas tenue.
Un proche collaborateur du gouverneur déchu a confié ce jeudi à Infos.cd que Ngobila se trouvait « chez lui » à l’heure de la réunion.
« Il a appris ce déploiement et a décidé de ne pas tenir la réunion prévue. Toutefois, il a contacté la hiérarchie pour en savoir plus », a-t-il dit.
Du côté de Peter Kazadi, l’intérim est déjà d’application à Kinshasa. Le désormais gouverneur ai, Gérard Mulumba, est arrivé en début d’après-midi de ce même jeudi et a occupé, selon les indiscrétions, le bureau du gouverneur.
Yvette Ditshima