Alors que l’insécurité et le banditisme urbain battent leur plein à Kinshasa, le bourgmestre de la commune de Kisenso a trouvé une idée unique pour sécuriser sa population : imposer un permis de séjour obligatoire à toute personne n’ayant pas de résidence connue dans cette agglomération.
Godet Atsawel a fait l’annonce ce lundi, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). Pour obtenir ce précieux sésame, les non-résidents devront débourser 10.000 francs congolais, pour une validité de trois mois.
« Le permis de séjour est obligatoire pour toute personne venant d’une autre commune. C’est une mesure prise pour lutter contre l’insécurité dans notre commune », a dit le bourgmestre de Kisenso.
Cette mesure rappelle une polémique de 2008 à Lubumbashi quand le maire de l’époque, Floribert Kaseba, avait pris un Arrêté pour imposer une carte de séjour aux non originaires du Katanga avant de séjourner dans la capitale cuprifère. La décision a été annulée par le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume, qui avait reproché au maire d’avoir outrepassé ses attributions.
Infos.cd