Au moins cinq policiers congolais ont été interpellés vendredi après avoir tenté de déguerpir le conseiller culturel de l’ambassade de France à Kinshasa suite à un conflit foncier.
Accompagnés des « plaignants » et des « agents du parquet », ce groupe de policiers a pris d’assaut une des résidences de l’ambassade de France, créant ainsi un « incident diplomatique ».
Il s’agit, selon un diplomate cité par le journaliste Bujakera, d’une « intrusion dans une emprise française ». Ce diplomate pointe même du doigt « des autorités congolaises » qui, par cet acte, ont violé la Convention de Vienne.
Durant l’assaut, le premier conseiller, le conseiller culturel et un garde de sécurité de l’ambassade de France auraient été menacés. « La villa du conseiller culturel a été forcée et vidée de ses meubles et le conseiller de l’ambassade qui occupe la résidence attaquée est hospitalisé », explique ce diplomate français.
Pour désamorcer cet incident, la police nationale a mandaté une équipe conduite par un commissaire des services spéciaux pour « sécuriser la résidence de l’ambassade de France ». Le conseiller culturel, de son côté, a été interné dans un hôpital de la ville après avoir subi des actes de violence.
Djesany Sundi