Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir Jacky Ndala raconter son expérience en tant que victime d’une agression sexuelle dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements( ANR).
« Ils m’ont sodomisé, je ne suis pas l’ennemie de ce pouvoir, je ne suis pas aussi dangereux pour mériter ce genre de traitement de ce pouvoir », a-t-il déclaré dans cette vidéo.
Il a été arrêté en 2021, pour avoir organisé une manifestation contre la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité (connue sous le nom de loi de père et de mère).
Son témoignage a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique, notamment de la part de l’initiateur de ladite loi qui demande une sanction pour les auteurs de ces abus .
« Je condamne avec la dernière énergie les abus sur @FullNdala( cfr Jacky Ndala ) pendant sa détention à l’ANR. Les auteurs de ces abus méritent d’être sanctionnés et révoqués des services de l’Etat », a écrit Noël Tshiani sur le réseau social X.
Pour le défenseur des droits humains Jean-Claude Katende, ce qui est arrivé à Jacky Ndala est abominable :
« La situation qui est arrivée à Mr Jacky Ndala est abominable! Je ne pouvais pas l’imaginer qu’on fasse subir un tel traitement à un être humain parce que ses opinions sont contraires à celles de ceux qui sont au pouvoir. Nous sommes dans quel type de république? », s’est-il interrogé.
Après son arrestation par les services de renseignements à l’époque, Jacky Ndala a été condamné à 22 mois de prison. Il a retrouvé sa liberté après avoir passé près d’une année, soit 11 mois, à la Prison Makala.
Jevic Ebondo (stagiaire)