De passage sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé ce mardi la suspension de toutes les manifestations publiques en guise de soutien à la population de Goma.
« Lobi mutu na mutu azala na esika ya musala naye » [traduction : Demain, que chacun soit à son lieu de travail], a dit le gouverneur.
Pour l’autorité provinciale, cette mesure s’inscrit dans le cadre du soutien à l’économie, afin de garantir les moyens nécessaires durant cette période de crise sécuritaire à l’Est.
Demain, deux marches devraient se tenir : la première, organisée par les mouvements citoyens, la jeunesse estudiantine, les leaders et les mouvements associatifs des jeunes, elle devrait débuter à 08 heures avec pour point de départ le quartier 1 de N’djili.
Ensuite, celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS / aile Deo Bizibu) devrait commencer à 10 heures, avec comme point de départ le Palais du Peuple.
Ce mardi matin, plusieurs quartiers de Kinshasa ont été le théâtre de manifestations qui ont paralysé la circulation.
Ces manifestations ont conduit au pillage de magasins d’alimentation et d’autres entités commerciales, et les ambassades ainsi que les représentations diplomatiques de cinq pays, dont le Rwanda, ont été attaquées.
Jevic Ebondo