Après les incidents survenus lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambay au stade des martyrs de la Pentecôte le 27 juillet dernier, le vice-Prémier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumieres a présidé le samedi 10 août une réunion d’évaluation des mesures prises.
Au cours de cette réunion, il a été décidé de maintenir la décision portant suspension de toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision est motivée par le souci de faciliter la réadaptation des dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités, en attendant les conclusions des enquêtes en cours et la mise sur pied effective du cadre réglementaire relatif à l’organisation de
grands événements.
Jacquemain Shabani a également recommandé le gouverneur de Kinshasa et le commissaire provincial de la police à veiller à la stricte application de cette décision.
Les ministres de la Culture, Arts et Patrimoine, des Sports et Loisirs ainsi que de la Jeunesse et Eveil Patriotique, les responsables de la police ont pris part à cette séance de travail.
Hugo Matadi