Alors qu’elle préparait les documents administratifs en vue de la cérémonie officielle de remise et reprise annoncée pour ce lundi, la ministre sortante des Finances et de l’Économie du gouvernement provincial de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a été surprise d’apprendre qu’une telle cérémonie s’était tenue vendredi dernier en son absence.
Dans un communiqué publié samedi, la ministre dénonce une remise et reprise irrégulière et précipitée, contraire selon elle aux usages administratifs, protocolaires et institutionnels en vigueur.
« Cette remise et reprise a eu lieu sans que la ministre provinciale sortante n’ait été préalablement notifiée, ni par le gouverneur, ni par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial. Pire encore, aucun courrier officiel n’a été réceptionné par son cabinet », peut-on lire dans le communiqué de sa cellule de communication.
Yvette Tembo estime que le procès-verbal issu de cette cérémonie est entaché de vices de forme et de fond, du fait du non-respect des procédures légales préalables.
« La ministre s’étonne de la célérité avec laquelle cette remise et reprise a été organisée, sans qu’elle ait été préalablement notifiée. Elle déplore qu’un procès-verbal de carence ait été établi à son encontre, alors qu’aucune remise et reprise n’a eu lieu dans les autres ministères, alors qu’un accord avait été trouvé entre ministres pour la tenir lundi, afin de permettre la préparation des documents requis », souligne encore le texte.
Face à ces irrégularités, la ministre sortante appelle à l’annulation pure et simple de la cérémonie tenue vendredi et à la régularisation de la procédure conformément aux règles établies.
Pour elle, cette démarche vise à préserver la crédibilité de l’administration provinciale et l’intégrité des processus de transition institutionnelle.
Hugo Matadi