Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »
  • Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
  • Investissements en RDC : Mukoko Samba séduit les patrons francophones
  • Foot féminin : champion d’Afrique, Mazembe écarté de la course au titre national en demi-finale
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 30
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kinshasa : le bourgmestre de Ngaliema attribue l’érosion de l’avenue Lalou au régime Kabila
Politique

Kinshasa : le bourgmestre de Ngaliema attribue l’érosion de l’avenue Lalou au régime Kabila

La RédactionBy La Rédactionmai 3, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le bourgmestre de la commune de Ngaliema, Dieumerci Mayibanziluanga, a pointé du doigt le régime de l’ancien président Joseph Kabila comme étant à l’origine du problème d’érosion qui a récemment emporté plusieurs habitations sur l’avenue Lalou.

Lors d’une descente sur le terrain vendredi pour constater les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi, l’autorité municipale a affirmé que cette situation trouve son origine entre 2001 et 2002, sous le règne de Joseph Kabila.

« Ce problème a commencé bien avant le régime Tshisekedi. L’érosion ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à 2001 ou 2002. À l’époque, l’État congolais avait décaissé des fonds pour y remédier, mais les travaux n’ont jamais été achevés », a déclaré le bourgmestre devant les habitants de Ngaliema.

Malgré l’ampleur des dégâts, Dieumerci Mayibanziluanga s’est voulu rassurant, affirmant que le gouvernement actuel prendra ses responsabilités.

« Je suis venu personnellement constater les dégâts, animé par l’amour. Sinon, je ne me serais pas déplacé. La solution à ce problème ne viendra ni des députés ni d’autres intervenants, mais bel et bien du gouvernement », a-t-il soutenu.

Kinshasa a été lourdement affectée mercredi par des pluies torrentielles qui ont causé d’importants dégâts matériels et paralysé la circulation dans plusieurs quartiers. Sur l’avenue Lalou, l’érosion a détruit des maisons et forcé des familles à fuir. La route a été coupée, aggravant l’isolement d’une zone déjà vulnérable.

La situation est également critique sur l’avenue du Tourisme, où la chaussée s’est effondrée par endroits. Le trafic y est fortement perturbé, avec des embouteillages massifs signalés, rendant les déplacements très difficiles pour les automobilistes et les piétons.

Cephas Kabamba

Delvaux Dieumerci Mayibanziluanga Érosion Joseph Kabila Kinshasa Ngaliema
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »

juin 30, 2025

Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »

juin 30, 2025

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025

Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}