Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a convoqué samedi une réunion de crise avec le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, et plusieurs membres du gouvernement provincial, pour évaluer les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale dans la nuit de vendredi à samedi.
Ces intempéries ont provoqué des pertes humaines et sinistré de nombreuses familles, selon les premières constatations. L’Office des voiries et drainage (OVD) a entamé des travaux urgents sur la RN1, fortement endommagée par un éboulement et des têtes d’érosion.
Le gouverneur Daniel Bumba a exprimé sa solidarité avec les victimes et annoncé la reprise partielle de la circulation, notamment pour les poids lourds. Il a également assuré que l’approvisionnement en eau, interrompu par la montée des eaux de la rivière N’djili, serait rétabli dans deux à trois jours.
D’autres mesures ont été prises pour protéger les installations de la SNEL et contenir les érosions. Le gouverneur a rappelé l’interdiction de construire dans les zones à risque, exhortant les habitants à évacuer ces secteurs pour éviter de nouveaux drames.
Dans le district de Tshangu, la rivière N’djili est sortie de son lit, submergeant le pont d’accès à l’aéroport international de N’Djili. Des véhicules sont bloqués, et certains habitants ont recours aux pirogues pour traverser. Les autorités appellent au calme et promettent une intervention rapide.
Giscard Havril Mane