Du 16 au 30 octobre, le Musée National de la République démocratique du Congo organisera une exposition consacrée au deuxième président du pays, Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko. L’annonce a été faite dans un communiqué du Musée National dont une copie est parvenue à Infos.cd ce mardi.
Prévue deux jours après la date anniversaire de la naissance de l’ancien chef de l’État, cette exposition intitulée : « Mobutu : Une Vie, Un Destin ». Selon l’organisateur, elle proposera une relecture nuancée et documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Maréchal Mobutu Sese Seko.
« Cette exposition se présente comme un espace de mémoire collective et de réflexion. Elle s’adresse à tous les Congolais, avec une attention particulière portée à la jeunesse, souvent héritière d’une histoire méconnue ou fragmentée », peut-on lire dans le communiqué.
Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi, présidée par Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président et initiateur de l’activité au nom de la famille. Cette cérémonie a coïncidé avec la date de naissance du feu Maréchal Mobutu, né le 14 octobre 1930 une date hautement symbolique pour les organisateurs.
Deuxième président du Zaïre, actuelle RDC, Mobutu Sese Seko est décédé à l’âge de 66 ans, après avoir dirigé le pays pendant 32 ans, détenant ainsi le record de longévité au pouvoir parmi tous les chefs d’État qu’a connus la République démocratique du Congo.
Jevic Ebondo