Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé la réhabilitation imminente de cinq avenues importantes de la ville : Bokasa, Kasa-Vubu, Rwakadingi, Kabinda et Kabambare.
L’autorité urbaine a communiqué ce projet mercredi, aux commerçants du Marché central, situés autour des zones concernées. Il a également annoncé la délocalisation de tous les marchés pirates se trouvant sur les avenues.
« J’ai besoin de votre accompagnement et non la résistance. Nous ne pouvons pas permettre aux gens de continuer à vendre dans ces conditions précaires. Il est urgent d’assainir toute notre zone commerciale. La réhabilitation de ces routes va également permettre de désengorger la ville et de mettre fin aux embouteillages », s’est-il adressé aux syndicats de vendeurs du marché central.
Ces avenues avaient déjà fait l’objet de tentatives de réhabilitation sous l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila, mais certains projets avaient stagné ou n’avaient jamais démarré.
Toutefois, d’après le communiqué de l’hôtel de ville consulté ce jeudi par Infos.cd, la date du démarrage des travaux n’a pas encore été fixée, car, en partie, tributaire de l’évacuation des avenues et rues concernées.
En parallèle, les bourgmestres de 24 communes ont lancé des opérations d’assainissement, sous la supervision de Bumba, dans le cadre du programme « Kinshasa ezo Bonga ». Les jeunes bâtisseurs du Service National se sont également impliqués en procédant au curage des caniveaux et de la rivière Mososo dans la commune de Limete.
Ces initiatives visent à améliorer la circulation et la salubrité dans la capitale congolaise.
Dieumerci Diaka