Le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, assisté de son adjoint Élysée Bokumwana, a reçu ce mardi une délégation des députés provinciaux de Kinshasa, composée notamment des présidents de commissions.
Au centre des échanges : la prise en compte des priorités de la capitale dans le projet de loi de finances 2026, qui sera présenté à la rentrée parlementaire de septembre.
« Il était question pour nous de porter nos attentes au gouvernement central à travers le vice-premier ministre du Budget. Nous voulons nous rassurer que Kinshasa sera effectivement prise en compte dans la loi de finances », a expliqué Jared Phanzu, élu de Bandalungwa.
Cette rencontre a également permis aux élus provinciaux d’harmoniser leur compréhension des enjeux budgétaires entre le gouvernement central, le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
« La session de septembre à l’Assemblée provinciale est budgétaire. Pour confronter à la fois les réalités que le gouvernement provincial va ramener au niveau de l’Assemblée provinciale, et ces chocs des idées, ces confrontations, à la fois des données du gouvernement central et du gouvernement provincial, vont nous permettre, à nous députés, de faire effectivement notre travail, celui de contrôler, d’appuyer et de décider par voie d’édits », a ajouté Phanzu.
Pour sa part, le vice-premier ministre du Budget a salué cette démarche et encouragé les députés provinciaux à renforcer la collaboration afin de favoriser le développement de la capitale.
Hugo Matadi