Les députés provinciaux de Kinshasa ont décidé de faire la paix des braves au sein de l’organe délibérant, après plusieurs semaines de tension ayant paralysé la première institution de la capitale à la suite des pétitions visant certains membres du bureau, dont le président Lévi Mbuta.
Lors de la plénière de ce jeudi, consacrée à l’installation du bureau d’âge, les pétitionnaires ont annoncé le retrait de leurs actions, affirmant vouloir « privilégier la paix à l’Assemblée provinciale ».
Ces retraits interviennent au lendemain d’une rencontre entre le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, et les élus provinciaux de Kinshasa.
Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), une pétition régulièrement déposée doit suivre son cours jusqu’à la fin, sauf si ses initiateurs décident formellement de la retirer.
« La politique a primé pour faire régner la paix à l’APK », a déclaré un administrateur interrogé à l’issue de la plénière.
Trois membres du bureau étaient visés par les pétitions : Lévi Mbuta (président), Germaine Tshinyama (vice-présidente) et André Nkongolo (rapporteur).
Dieumerci Diaka