Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a porté plainte lundi contre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy pour « diffamation ».
Dans une correspondance transmise au Procureur général près la Cour de cassation via son avocat conseil, Ngobila reproche à Mpoy d’avoir « tenu publiquement des propos diffamatoires » contre son autorité lors de son passage, le 26 septembre dernier, sur Top Congo FM.
A la faveur de cette sortie médiatique, le président de l’APK avait révélé que « la ville de Kinshasa s’est endettée aujourd’hui à plus de 150 millions de dollars » et que « les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables ».
« Ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique et de ses partenaires dont les banques », a avancé le conseil de Ngobila.
A la suite des révélations de Mpoy et avant que Ngobila n’amorce la démarche de sisir la justice, la Banque Centrale du Congo avait recommandé aux banques de s’abstenir d’accorder des crédits au gouverneur de Kinshasa.
Une situation qui envenime les relations déjà très tendues entre les deux premières autorités de la capitale congolaise.
En juillet, le gouverneur Ngobila avait déposé une plainte à la Cour de cassation contre Godé Mpoyi pour « diffamation, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers ».
Pour cette deuxième plainte, Ngobila prete au président de l’APK « l’intention de nuire et porter gravement atteinte à la réputation et honneur de Gentiny Ngobila. Ce, sans en apporter le commencement de la moindre preuve ».
Djo Kabika