Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) s’oppose au dialogue national, initiative du leader de Lamuka, Martin Fayulu Madidi.
À en croire Emmanuel Ramazani Shadary, son secrétaire permanent, l’initiative du président de l’Engagement pour la citoyenneté le développement (ECiDé) est une « diversion du pouvoir en place pour changer la Constitution ».
« La famille politique de Joseph Kabila se désolidarise de l’idée de Fayulu », affirme Shadary lors d’une émission sur les antennes de la Radio Okapi.
Côté Lamuka, l’on soutient que le dialogue est important pour mettre fin à la situation sécuritaire et sociale actuelle du pays.
« Nous, Congolais, avons besoin d’une cohésion nationale pour faire face à l’agression du Rwanda et d’autres pays. Priorisons le processus de Kinshasa pour rassembler toutes les parties prenantes autour de nos leaders spirituels (CENCO & ECC). L’unité est notre seule force face à ces défis », a déclaré Fayulu après la rencontre mardi de l’opposition avec Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies.
Ce dernier a plaidé pour que l’ONU puisse soutenir son initiative.
Giscard Havril Mane