Après une longue période de spoliation, le centre d’enfouissement technique de Mpasa, principale décharge finale de Kinshasa, a été restituée à l’hôtel de ville samedi par la ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola.
Cette remise a été effectuée par la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, qui a transmis les documents au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, confirmant que cet espace appartient bel et bien à la ville de Kinshasa.
Cette restitution est l’aboutissement du plaidoyer mené par le gouvernement provincial auprès de la ministre des Affaires foncières. Le site spolié par des particuliers, selon le gouverneur Bumba, est un élément stratégique pour l’assainissement de la capitale, où la gestion des déchets reste un défi.
« Nous tenons à rassurer les habitants de Kinshasa que nous allons désormais améliorer notre façon de collecter les déchets, parce que nous avons maintenant un site approprié pour ce travail. Que les spoliateurs et auteurs des constructions anarchiques sachent que ce combat va continuer partout où il y a spoliation des espaces publics, qui constitue l’une des causes des inondations que nous vivons dans la ville de Kinshasa », a fait savoir Daniel Bumba.
La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) avait accusé une dame, qui se prévaut tante du président de la République, de s’être accaparée de ce centre d’enfouissement des déchets de la capitale.
Légué par l’Union européenne, le centre d’enfouissement technique de Mpasa a été construit en 2010, sous financement du Fonds européen de développement et occupe une superficie de 130 hectares.
Dieumerci Diaka