Ce vendredi à Kinshasa, lors d’une conférence de presse de restitution du conclave des forces politiques et de la société civile tenu récemment à Nairobi, Seth Kikuni, au nom du mouvement Sauvons la RDC, a présenté une feuille de route à deux volets : exiger un « dialogue vrai, pas un monologue » et lancer une mobilisation populaire couplée à une offensive diplomatique pour alerter la communauté internationale sur la situation en République démocratique du Congo.
Seth Kikuni a insisté sur le premier pilier de la feuille de route : un dialogue véritable, inclusif et sans tabou, sous l’égide de la CENCO et du PECC. Le mouvement rejette « catégoriquement » le « simulacre de dialogue » promu par le pouvoir de Kinshasa et exige que les conclusions d’un véritable dialogue s’imposent à tous, non pour négocier des privilèges, mais pour rétablir la légitimité populaire.
Le second pilier porte sur l’action : Sauvons la RDC mise sur la mobilisation populaire manifestations, pression médiatique et sensibilisation ainsi que sur une offensive diplomatique internationale destinée à dénoncer, selon le mouvement, « une dictature qui étouffe son peuple et pille ses ressources ». Kikuni a présenté cette stratégie comme la voie démocratique vers une légitimité durable.
Parmi les résolutions adoptées figure le rejet de la condamnation à mort prononcée contre l’ancien président Joseph Kabila Kabange, ainsi que la dénonciation de « l’instrumentalisation de la justice » pour réduire au silence les opposants. Fait marquant, les participants ont porté Joseph Kabila à la tête du Mouvement Sauvons la RDC, en raison de son expérience et de son statut d’ancien président.
Un secrétariat technique doit être mis en place « dans les tout prochains jours », a annoncé la conférence, suivi de structures inclusives intégrant provinces et diaspora après l’adoption d’une Charte. Les organes du mouvement auront pour rôle principal la mobilisation populaire en vue d’exiger la tenue d’un dialogue préalable aux élections de 2028 et la mise en œuvre des réformes jugées nécessaires.
Le porte-parole de « Sauvons la RDC » a adressé un message en trois volets : au peuple congolais, un appel à l’union et à la résistance citoyenne ; au pouvoir de Kinshasa, un avertissement que « votre temps est compté » ; et à la communauté internationale, un appel à ne pas « être complice du naufrage » du pays et à soutenir « la voix de la raison, la voix de la légitimité ».
Le mouvement affirme que « la bataille pour le salut de la RDC a commencé à Nairobi » et qu’elle « ne s’arrêtera qu’avec la victoire du peuple et le retour à la dignité ».
Réunis à Nairobi, les participants au conclave ont arrêté des mesures politiques et d’action visant, selon leurs termes, à restaurer « la souveraineté populaire » et à préparer l’échéance présidentielle de décembre 2028, dans le respect des délais constitutionnels et des standards internationaux.
Giscard Havril Mane






