La 4ème edition de la Foire des femmes des médias s’est ouverte ce vendredi à Kinshasa sous le thème : « Participation des femmes des médias aux processus de résolutions des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : Apport des technologies de l’information. »
Cette foire est organisée par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) avec l’appui de l’ONG internationale Internews. Elle entre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme.
Son objectif est de promouvoir la participation des femmes des médias dans la résolution des conflits, au maintien de la cohésion sociale et aux élections à travers les technologies de l’information et les médias sociaux.
Dans son allocution, la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke, a exprimé son regret de la faible participation de la femme des médias dans les postes de prise de décision au sein des rédactions.
« Selon le dernier monitoring de ACOFEPE de septembre 2022, seules 22% des femmes occupent des postes de direction au sein des différentes rédactions à Kinshasa», a-t-elle rapporté.
Elle a cependant réitéré son combat sur la lutte contre les antivaleurs et la reconnaissance de la femme dans les postes de prise de décision.
Grâce Ngyke a ensuite invité les femmes des médias à promouvoir le respect de la dignité humaine dans le numérique.
Cette 4eme édition a été lancée par le ministre du Numérique, Eberande Kolongele qui a appelé les femmes des médias à s’approprier des données numériques.
Plusieurs médias exposent leurs outils de travail et leurs produits.
Yvette Ditshima