Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé ce samedi au lancement des travaux de construction de la rocade de Kinshasa dans la commune de Mont-ngafula.
Ces travaux vont coûter 300 millions de dollars et vont s’étendre sur une période de 3 ans, selon un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) consulté par Infos.cd
La rocade, cette voie de contournement, entend désengorger la ville de Kinshasa en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest.
Elle sera construite sur une tracée longue de 63 Km qui partira de Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula, passant par la Route de la Caravane et traversant les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, N’djili brasserie, Cecomaf, Buma et Ndjoko, avant de déboucher sur la RN1 par Badara, non loin de l’aéroport de N’djili.
« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili », a expliqué Nicodème Nzau, DG de l’ACGT.
Le financement de ces travaux sera assuré par les fonds du contrat sino-congolais renégocié en début d’année. Le gouvernement congolais attend 7 milliards de dollars de ses partenaires chinois pour construire des routes à caractère national.
Yvette Ditshima