La parti présidentiel va peut-être retrouver sa sérénité. Au lendemain de la sortie médiatique du président de la République, la Convention démocratique pu parti (CDP) a annoncé un report de 72 heures de sa réunion censée sceller le sort d Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, qui est désavoué par une bonne partie de l’Exécutif national.
Plus qu’une coïncidence, le report de la réunion de la CDP intervient, selon des indiscrétions, après un rappel à l’ordre du président de la république .
Si le CDP évoque des « questions d’ordre techniques » pour justifier le report de la réunion, une incise sur l’ « orientation de la Haute hiérarchie du Parti » laisse transparaitre l’ombre de Félix Tshisekedi dans ce dossier, alors qu’entre cette structure de l’UDPS et le secrétaire général Kabuya, ce n’est nullement le grand amour.
L’UDPS est actuellement minée par des querelles intestines, Félix Tshisekedi, frappé d’incompatibilité pour gérer au quotidien le parti dont il est président depuis 2022, s’est dit non inquiet de la situation, classant les récentes dissensions au rang de « vitalité démocratique ».
En attendant, la réunion de la CDP est maintenant fixée au 11 août en la grande salle de la paroisse Sainte Anne à Kinshasa.
Yvette Ditshima