Le ministre provincial en charge de l’Hygiène, de la Prévention, des Affaires sociales, des Actions humanitaires et des Personnes vulnérables, Patricien Phongo, est attendu ce mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre de sa gestion de l’assistance humanitaire destinée aux sinistrés des pluies diluviennes des 4 et 5 avril dernier.
C’est le député Jared Phanzu, élu de Bandalungwa, qui est à l’initiative de cette interpellation. Selon la correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, celle-ci porte sur « la gestion du cantonnement, de l’indemnisation et du suivi post-catastrophe des sinistrés, ainsi que sur le manque de transparence et de coordination institutionnelle dans l’administration de cette assistance humanitaire ».
Cette démarche parlementaire intervient alors que des sinistrés ont récemment passé la nuit devant la Cité de l’Union africaine et le Palais du peuple pour attirer l’attention des autorités sur la lenteur de leur prise en charge.
Dans la même veine, plusieurs victimes ont saisi l’ONG La Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) afin de dénoncer des inégalités dans la répartition de l’enveloppe allouée aux familles touchées.
À les en croire, ces irrégularités seraient orchestrées par le ministre Patricien Phongo lui-même, aujourd’hui appelé à s’expliquer devant la représentation provinciale.
Jevic Ebondo






