La société civile du Kongo Central a dénoncé ce mercredi la crise institutionnelle qui paralyse l’Assemblée provinciale, entre l’exécutif et l’organe délibérant. Depuis l’élection et l’installation en octobre dernier du nouveau président Victor Nsuami, les plénières ne peuvent plus se tenir faute de quorum.
Selon la société civile, des tensions persistent entre l’exécutif provincial et un groupe de députés hostiles au gouverneur Grâce Bilolo, qui envisageraient de déposer une motion de déchéance à son encontre. En réaction, un autre groupe de députés pro-gouverneur a suspendu sa participation aux plénières, notamment pour préserver des sanctions à l’encontre de six collègues accusés d’avoir vandalisé le siège de l’Assemblée lors de la déchéance du bureau présidé par Papy Mantezolo.
Cette paralysie a entraîné un blocage du fonctionnement de l’Assemblée provinciale qui, à l’approche de la clôture de la session de septembre, n’a toujours pas voté le budget ni traité d’autres dossiers importants.
La société civile appelle le gouverneur Grâce Bilolo à restaurer la paix, garantir la stabilité des institutions et promouvoir la cohésion au sein de la province.
Dieumerci Diaka






