La province du Kwilu a un nouveau gouverneur. Philippe Akamituna Ndolo a pris ses fonctions jeudi soir à Bandundu-ville, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Félicien Kiway.
« Même s’il faut pactiser avec le diable pour le développement de cette province, je suis prêt à le faire. Même s’il faut tailler le chemin dans le roc, nous le ferons, pourvu que le Kwilu avance », a déclaré Philippe Akamituna.
Il a fait savoir que sa priorité est claire, sortir le Kwilu du groupe des provinces les plus pauvres de la République démocratique du Congo.
Dans une ambiance calme et solennelle, les symboles du pouvoir provincial ont été transmis au nouveau chef de l’exécutif, marquant ainsi une transition apaisée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’inspecteur général de la territoriale, des membres du gouvernement provincial sortant, du comité de sécurité et de plusieurs invités de marque.
Félicien Kiway, gouverneur sortant, a plaidé pour la cohésion entre les institutions provinciales, notamment entre l’Assemblée et le gouvernement.
Hugo Matadi