L’opposition congolaise continue de rejeter fermement les consultations politiques menées par Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre de la formation du gouvernement d’union nationale.
Ce mardi, sur le réseau social X, Laurent Onyemba, cadre du parti Ensemble pour la République, a critiqué ces consultations, qu’il considère comme une simple mise en scène politique au sein du camp présidentiel.
« Les consultations politiques confiées au prof Eberande Kolongele sont un échec politique sans précédent : soit l’Union sacrée consulte l’Union sacrée, soit l’opposition est consultée. L’opposition, la vraie, est plutôt intéressée par le Pacte social proposé par la CENCO-ECC », a-t-il écrit.
Depuis le lancement des consultations la semaine dernière, Martin Fayulu et d’autres figures de l’opposition ont décidé de boycotter le processus, estimant qu’il manque de neutralité. À leurs yeux, l’initiative de l’ECC-CENCO, qui plaide pour un « Pacte Social » et un cadre de dialogue plus inclusif, est la seule option crédible pour garantir une stabilité politique en RDC.
Alors que l’opposition refuse de se prêter à ce qu’elle considère comme une mascarade, l’ECC-CENCO a dépêché une délégation aux États-Unis, où elle doit rencontrer des responsables américains et des représentants de l’ONU pour discuter de la situation en RDC.
Yvette Ditshima