La plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’est réunie lundi pour réexaminer la mesure conservatoire prise par son président, interdisant la diffusion dans les médias des activités de l’ancien président Joseph Kabila et de son parti, le PPRD.
Faisant marche arrière, cette institution d’appui à la démocratie a décidé de transformer cette interdiction en une recommandation adressée aux médias. Le CSAC les invite désormais à s’abstenir de diffuser des informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale ou de démoraliser les troupes déployées au front.
Ce revirement intervient après l’intervention du président du CSAC à l’Assemblée nationale, où la mesure initiale a été critiquée. Plusieurs députés y ont vu une atteinte à la liberté de la presse.
La décision conservatoire avait en effet provoqué un tollé au sein de la classe politique, ainsi que chez les défenseurs des droits humains, certains la qualifiant de violation des droits fondamentaux.
Dieumerci Diaka