Dans une déclaration faite dimanche, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS), par la voie de son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’en est pris aux opposants qui remettent en cause la légitimité du président Tshisekedi et demandent un dialogue dans délai.
Pour l’ancien ministre d’Etat chargé des relations avec le Parlement, la convocation du dialogue inclusif par le président de la République ne peut être envisagée que lorsqu’il y a opportunité et lorsque toutes les conditions seront réunies.
« Faut-il rappeler à ces soi-disant opposants que Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, avait été réélu avec un record très louable et incontestable de 73 % aux suffrages universels », a-t-il déclaré.
Pour le RCET-CPS, ces opposants confondent leurs chimères à la réalité. « Eux qui, après les élections de 2018, s’étaient inscrits librement sur la liste comme candidats à l’élection présidentielle de 2023, ont fait piètre figure et se sont faits battre à plate couture en récoltant des suffrages très insignifiants », a-t-il expliqué.
Cependant, dans le rang de l’opposition, des voix se lèvent pour exiger la convocation d’un dialogue national inclusif face à la crise multiforme que traverse la RDC.
Jevic Ebondo






