Les députés provinciaux ont voté dimanche en faveur de la recevabilité du projet d’édit budgétaire 2024 de la province de Lomami.
Ce budget est évalué à environ 400 milliards de franc congolais et représente un taux d’accroissement de 18,89% comparativement au budget de l’exercice précédent.
Le gouverneur Nathan Ilunga, en répondant aux questions des élus provinciaux, a indiqué que ce budget est équilibré en recettes et en dépenses.
A l’en croire, l’accroissement de 18,89% du budget de la province est consécutif à la digitalisation des recettes et la bancarisation des actes générateurs.
Nathan Ilunga s’est dit déterminé de poursuivre avec le développement des infrastructures de base, le renforcement du partenariat public-privé dans le secteur agricole et minier pour améliorer la production. Il a aussi évoqué l’amélioration de la politique sociale, emploi, santé, éducation, électricité, eau, etc.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de la Lomami a promis de veiller à ce que l’exécution de ces projets soit faite conformément aux lois et règlements en matière des finances publiques.
Déclaré recevable, le projet d’édit budgétaire 2024 a été confié à la commission économique et finances de l’Assemblée provinciale pour étude approfondie, avant son adoption.
Bernard Padikuba