Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Augustin Malangu Ndjibu, a été destitué ce lundi par 21 des 28 députés provinciaux lors d’une plénière tendue. Les signataires de la pétition reprochent à l’élu son incompétence, son usurpation de pouvoir ainsi que des faits d’immoralité.
Cette décision intervient dans un climat électrique, trois jours après une altercation violente entre Malangu et le rapporteur de l’Assemblée, David Ilunga Kabobo. La scène s’était produite le 2 mai, lors d’une réunion du bureau convoquée après le report d’une plénière.
Selon des témoins, la tension est montée lorsque le président de l’Assemblée, Patrick Kilolo, a présenté à Malangu une pétition signée par 17 députés réclamant sa déchéance. Visiblement hors de lui, Malangu aurait déchiré le document avant de s’en prendre physiquement au rapporteur, à l’origine de la transmission de la pétition.
Face à ces faits, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a instruit le procureur général près la cour d’appel de Kabinda d’ouvrir des poursuites judiciaires, évoquant une situation de flagrance.
Dieumerci Diaka