La plateforme politique Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), section de Lubumbashi, est descendue dans la rue ce lundi à l’appel de son initiateur, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, pour réclamer au président Félix Tshisekedi la convocation d’un dialogue national inclusif.
La marche est partie du siège provincial du parti Alliance pour le Changement et s’est dirigée vers une partie de la route Kasenga. Suite au déploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), les manifestants n’ont pas pu atteindre le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, où ils avaient prévu de déposer leur mémo.
C’est finalement dans l’enceinte du siège du parti qu’une déclaration a été lue. Dans ce document, la Coalition de la Gauche Congolaise a dénoncé ce qu’elle qualifie de « dérive autoritaire du pouvoir en place », estimant que celle-ci restreint la liberté fondamentale de manifester, pourtant garantie par la Constitution.
Par ailleurs, face aux crises multiples que connaît actuellement la RDC, les membres de la coalition ont estimé que « la seule voie de sortie réside dans la tenue urgente d’un dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces vives de la Nation ».

De son côté, Kasongo Ilunga Franck, secrétaire national et interfédéral dans le Haut-Katanga du Congrès des Patriotes Démocrates (CPD), formation membre de la coalition, a insisté sur le caractère inclusif du dialogue exigé.
« Nous revendiquons un dialogue global et inclusif, sans exclusion de personnes, afin d’éviter le pire », a-t-il souligné.
OKM






