Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a tranché mardi sur la confusion qui régnait depuis plusieurs jours autour de la gestion de la mairie de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
S’exprimant lors d’un briefing presse co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le patron de la territoriale a confirmé que Patrick Kafwimbi, désigné par ses services, demeure l’autorité urbaine légitime de la capitale cuprifère.
« Je rassure les Lushois que ces incidents trouveront un règlement dans les jours qui viennent et la quiétude reprendra dans la ville. Il n’y a pas lieu de s’affoler à ce sujet », a-t-il déclaré.
Cette précision intervient après plusieurs jours de confusion institutionnelle. Lundi, alors que Patrick Kafwimbi représentait la mairie à la cérémonie de lancement de l’année scolaire 2025-2026 au Lycée Hodari, dans la commune de Ruashi, la Cour d’appel du Haut-Katanga installait parallèlement Joyce Tunda Kazadi comme maire intérimaire. Une décision prise en application d’une ordonnance du Conseil d’État suspendant l’arrêté ministériel qui avait nommé Kafwimbi à ce poste.
Jacquemain Shabani a toutefois assuré que le désordre observé ne saurait perdurer et que des solutions définitives seront prises dans les tout prochains jours.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi