À Lubumbashi, le maire Patrick Kafwimbi a annoncé la suspension de toutes les activités publiques, jusqu’à nouvel ordre.
Le communiqué de l’autorité urbaine du 25 avril 2025, dont une copie est parvenue à Infos.cd, renseigne que cette décision est prise pour des raisons purement sécuritaires.
« Le maire de la ville ai rappelle aux responsables des parties politiques l’importance de maintenir la paix sociale dans la ville en cette période où notre pays subit une agression injuste dans sa partie orientale », indique en substance le télégramme de Patrick Kafwimbi.
Cette mesure intervient quelques heures avant l’arrivée de Deo Bizibu Balola, secrétaire général par intérim de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi, actuellement en froid avec Augustin Kabuya, secrétaire général en fonction du même parti.
Toutefois, selon un cadre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat, aucune fédération de l’UDPS/Tshisekedi à Lubumbashi n’est concernée par la venue de Deo Bizibu Balola, car n’ayant pas été officiellement délégué par Augustin Kabuya.
Michel Onashoto à L’shi