La jeunesse de l’association socioculturelle Buluba-I-Bukata a saisi ce jeudi 10 avril, le maire de Lubumbashi pour l’organisation d’une marche pacifique.
Cette organisation prévoit de descendre dans la rue le jeudi prochain pour exprimer son indignation face à l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale électorale.
Les organisateurs dénoncent son arrestation arbitraire, « en violation flagrante des droits humains et des principes fondamentaux de la justice. »
« Les manifestants se rassembleront au niveau de la Place Moïse Tshombe (Poste) et iront au gouvernorat du Haut-Katanga, à la division provinciale de la Justice et Garde des sceaux et à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour déposer le mémorandum », indiquent les initiateurs dans une correspondance adressée au maire de Lubumbashi, dont une copie est parvenue à Infos.cd.
En décembre dernier, le pasteur Ngoy Mulunda, alors en exil à Lusaka, capitale de la République de Zambie, a été arrêté puis extradé en République démocratique du Congo. Son lieu de détention reste jusqu’ici secret. Quatre organisations de la société civile dont la Voix des san voix pour les droits de l’homme (VSV), Justicia Asbl, les Amis de Nelson Mandela pour la défense des droits de l’homme (ANMDH) et l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) ont dénoncé ce vendredi le « flou total » qui entoure le lieu de sa détention.
Michel Onashoto, à Lubumbashi