Le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement LUCHA, critique vivement la visite du Président Félix Tshisekedi à Kisangani, prévue pour ce soir. L’événement marquera notamment l’inauguration de l’aéroport international de Bagonka.
Dans une déclaration, la LUCHA se demande « jusqu’à quand le Président va-t-il abuser de la naïveté des boyomais », dénonçant ce qu’elle qualifie de gestion « kakistocratique » de l’État.
Le mouvement déplore l’absence de solutions concrètes pour les problèmes des habitants de Kisangani, soulignant que malgré six ans au pouvoir, Tshisekedi n’a pas réalisé d’actions significatives pour améliorer les conditions de vie dans la région.
« Le Président Tshisekedi qui n’a fait que promettre monts et merveilles à la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, n’a posé aucune action d’intérêt général au profit de la population dont les conditions de vie se dégradent au jour le jour », a-t-il dénoncé .
La LUCHA appelle le Président à cesser d’utiliser les habitants de Kisangani pour des gains politiques et à se concentrer sur la résolution des enjeux majeurs de la région. Elle met en avant plusieurs dossiers prioritaires non résolus, tels que la rénovation du barrage hydroélectrique de la Tshopo, la réhabilitation de la RN4 reliant Kisangani à Bunia, et la résolution des conflits interethniques, notamment entre les Mbole et les Lengola.
Yvette Ditshima