Une année après leur installation, les membres du bureau définif de la chambre basse du parlement ne formalisent toujours pas leurs cabinets.
Ils sont entre 150 et 200 à travailler dans les sept différents cabinets des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Ce personnel commence à perdre patience et accuse les membres du bureau, en première ligne Vital Kamerhe, d’entretenir volontiers un système opaque de paiement de salaire : « Maboko-banque ». Ce phénomène désigne un système de paiement hors circuit bancaire dont le montant dépend généralement de l’humeur du payeur.
« Marché noir »
« C’est tout simplement de l’arbitraire et du détournement des deniers publics. Quelqu’un qui doit normalement toucher 1500 dollars peut par exemple se contenter que de 1000 dollars. Celui de 1000 dollars, 500 dollars. D’autres ne touchent même rien. Tout dépend du tempérament des membres des bureaux. Une fois l’argent retiré par la questeure, après concertation avec Vital Kamerhe, elle remet l’enveloppe aux conseillers financiers de chaque membre du bureau. Ces derniers se réunissent chacun avec le membre de son bureau qui lui dit quoi donner à qui. C’est vraiment un marché au noir », explique à Infos.cd un membre d’un cabinet.
Comme lui, ils sont nombreux à dénoncer cette manœuvre qui ne s’explique pas. D’autant plus qu’à la chambre sœur, le Sénat, les membres de cabinets ont été nommés et tous reçoivent leur salaire par voie bancaire.
« Vital Kamerhe et les autres membres des cabinets veulent prolonger le temps de vol, en charcutant le petit salaire payé à ceux qui les aident dans leur tâche. Déduire 500 dollars sur chaque salaire, c’est une somme colossale que chaque membre du bureau attrape gracieusement à l’issue de cette opération malicieuse », calcule une dame, également membre du bureau.
Cette pratique avait été également décriée pendant l’exercice du précédent bureau dirigé par Christophe Mboso, aujourd’hui deuxième vice-président, apprend-t-on.
Nos efforts pour avoir la version des membres du bureau de l’Assemblée nationale ont été vains.
Infos.cd