Dans un message ce jeudi, l’opposant Martin Fayulu a appelé à l’unité face à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la RDC, où les rebelles du M23 occupent les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que d’autres zones.
Alors que Félix Tshisekedi a manifesté samedi dernier son intention de tendre la main à l’opposition, le président de l’Ecide est-il partant ? « Il est temps de sauver notre nation du spectre de l’effondrement… La cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique absolue », a-t-il déclaré. Sans le dire explicitement, cette déclaration rejoint l’objectif annoncé par Félix Tshisekedi : créer une cohésion nationale.
Mais Martin Fayulu semble donné une condition : que tout se fasse dans le cadre de l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. Les deux confessions religieuses ont mené des consultations ce mois dans le cadre de ce qu’elles qualifient « pacte social pour la paix et le vivre-ensemble ». Une initiative qui devrait deboucher sur la tenue d’un forum national.
Martin Fayulu invite ainsi le président Félix Tshisekedi à « mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. »
Il exhorte ainsi Corneille Nangaa « à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national, et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs. » À Joseph Kabila, il demande que ce dernier « se remémore tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix. »
Jevic Ebondo et Hugo Matadi