L’humanité célèbre ce 15 juillet la Journée mondiale des compétences des jeunes.
A cette occasion, le ministre congolais de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a souligné la nécessité d’apporter aux jeunes de son pays des solutions innovantes grâce à des plates-formes numériques.
Ces plateformes, a-t-il souligné, leur permettront d’acquérir des compétences à distance pour « surmonter des obstacles géographiques temporels et économiques.»
Aux plateformes numériques, Marc Ekila souligne également l’importance de la mise en place de « filières innovantes » comme celle de l’économie verte et bleue.
Plus de la moitié de la population congolaise est jeune. Ce qui devait être un avantage pour le pays au niveau de la main-d’œuvre. Sauf que majorité des jeunes ne sont pas qualifiés, faute de formation.
« Le ministère de la Formation Professionnelle se positionne en tant qu’acteur clé dans la quête d’un avenir prospère et durable de la nation dans la création d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive aux exigences des besoins communautaires et des entreprises », affirme ce membre du gouvernement.
Instituée en 2014 par les Nations Unies, la journée mondiale des compétences des jeunes se veut une occasion de mettre en lumière les enjeux de formation des jeunes, d’acquisition des compétences, pour l’emploi, les conditions de travail ainsi que l’entrepreneuriat.
La vision est de créer un univers professionnel meilleur, et offrir aux jeunes des compétences en adéquations avec le monde du travail qui les attend, et ce, dans différents contextes professionnels à travers le monde.
L’édition 2024 vise à faire évoluer la formation afin que les novuelles générations aient les compétences nécessaires à l’évolution du marché du travail actuel, selon les contextes professionnels, économiques, sociaux et géopolitiques des différents pays.
Infos.cd