Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord de Washington : pour l’ODP, un « bradage silencieux des minerais congolais »
  • L’accord de Washington « n’offre aucune garantie de paix véritable », selon Sauvons la RDC
  • Kinshasa : des étudiants renforcent leurs connaissances en santé sexuelle et droits numériques
  • Mondial 2026 : voici les adversaires de la RDC en cas de qualification
  • Donald Trump reçoit le « Prix FIFA pour la paix » 24 heures après la signature de l’accord RDC–Rwanda
  • Paix RDC–Rwanda : Emmanuel Macron salue l’accord de Washington et appelle au respect des engagements
  • Accords de Washington : Congolais Debout accuse Tshisekedi de « légitimer l’agression rwandaise »
  • Musique : Fally Ipupa annonce une deuxième date au Stade de France en mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, décembre 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Martin Fayulu : « Joseph Kabila ne pourra plus jamais se représenter pour devenir président »
Politique

Martin Fayulu : « Joseph Kabila ne pourra plus jamais se représenter pour devenir président »

La RédactionBy La Rédactionmai 6, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du parti Ecide est de ceux qui pensent que l’ancien chef de l’Etat n’a plus droit de postuler à la magistrature suprême.

Les sorties médiatiques de Joseph Kabila ne trahissent pas une envie de revenir au pouvoir ? A cette question de Jeune Afrique à qui il s’est confié dans une interview, Martin Fayulu a donné une réponse sans équivoque :

« Il est sénateur à vie mais il ne pourra plus jamais se représenter pour être président de la République ».

Pour le président de l’Ecide, la Constitution congolaise, dans son article 70, est très claire :

« Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. »

« C’est valable pour toute la vie », a martelé celui qui est pourtant ouvert à des discussions nationales avec Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Alors qu’il accusait l’ancien président d’avoir volé sa victoire en 2018 pour un deal avec Felix Tshisekedi, Martin Fayulu dit avoir pardonné à tout le monde.

Il se prononce aussi contre le départ de Félix Tshisekedi avant 2028.

« Il doit partir en 2028 [à la fin de son deuxième mandat]. Des gens veulent qu’il parte avant mais je ne pense pas que le mécanisme de discussion puisse conduire à ça », a-t-il souligné.

Infos.cd

Joseph Kabila Martin Fayulu Présidence de la République
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord de Washington : pour l’ODP, un « bradage silencieux des minerais congolais »

décembre 6, 2025

L’accord de Washington « n’offre aucune garantie de paix véritable », selon Sauvons la RDC

décembre 6, 2025

Donald Trump reçoit le « Prix FIFA pour la paix » 24 heures après la signature de l’accord RDC–Rwanda

décembre 5, 2025

Paix RDC–Rwanda : Emmanuel Macron salue l’accord de Washington et appelle au respect des engagements

décembre 5, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}