Dans son message à la nation vendredi, Martin Fayulu est revenu sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, lancées samedi dernier dans l’aire opérationnelle 1.
Il a affirmé être en possession des renseignements qui font état « des manipulations avérées, sur les modalités de l’enrôlement des électeurs ».
Ainsi, Fayulu est convaincu que « la CENI cherche à confectionner un fichier électoral qui lui permettra d’avoir un très grand nombre d’électeurs là où elle peut justifier la fraude et moins d’électeurs là où elle aura du mal à réaliser facilement cette fraude ».
Il en veut pour preuve « le désordre généralisé, l’impréparation et le chaos organisé qui entourent les opérations d’enrôlement ».
« Qu’il soit cependant clair pour tous, nous ne transigerons pas sur la qualité, l’intégrité et la crédibilité des élections de 2023 », a-t-il prévenu.
Martin Fayulu a tout de même appelé les Congolais à se préparer pour ces élections. Lui-même, il s’est fait enrôler mardi au centre d’inscription de l’Institut de la Gombe à Kinshasa.
DM