L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a réagi aux propos tenus dimanche 24 novembre par le cardinal Fridolin Ambongo lors de la célébration de la messe de Christ Roi de l’univers.
Sur son compte X ce lundi, le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) s’est dit déterminé.
« Tata Cardinal Ambongo a raison de dénoncer l’abandon de la jeunesse par ceux qui dirigent le Congo par défi, et qui veulent changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Ils échoueront dans leur entreprise maléfique, car nous leur barrerons la route », a écrit Martin Fayulu.
Devant les jeunes réunis au terrain de la paroisse Saint Raphaël de Limete, l’archevêque de Kinshasa a vertement dénoncé le régime en place qui veut changer la Constitution actuelle de la République démocratique du Congo.
« Comment comprendre, dans un pays, passer autant de temps, dépenser autant d’énergie voire l’argent à parler de l’opportunité du changement de la Constitution, en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée », a déclaré Fridolin Ambongo.
Félix Tshisekedi soutient la modification ou carrément le changement de la Constitution. Il a annoncé la mise en place l’année prochaine d’une commission interdisciplinaire chargée de réfléchir sur cette opportunité.
Giscard Havril Mane