Le candidat président de la République, Martin Fayulu, a réagi à la publication des résultats de la présidentielle au Liberia, sanctionnée par la défaite du président en place, Georges Weah.
Qui a dit qu’en Afrique, un président en exercice n’organise pas les élections pour les perdre ? S’est ainsi interrogé Martin Fayulu qui salue « l’indépendance, la transparence, l’intégrité et le courage de la Commission électorale nationale du Liberia ».
« Je salue également le fair-play du président George Weah. Que l’exemple du Liberia serve de leçon à d’autres pays/dirigeants », a-t-il lancé.
Qui a dit qu’en Afrique un président en exercice n’organise pas les élections pour les perdre? Je salue l’indépendance, la transparence, l'intégrité et le courage de la Commission électorale nationale du Liberia. Je salue également le fair-play du président George Weah. Que…
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) November 18, 2023
Au Liberia, les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah.
Joseph Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi et la participation a dépassé les 65% selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.
Une première en Afrique, qu’un président concède à sa défaite à l’élection présidentielle.
Yvette Ditshima