Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, a salué ce lundi la réception par les États-Unis du projet de proposition de paix conjoint entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ce document constitue un avant-projet d’accord de paix, conformément à la Déclaration de principes signée le 26 avril dernier à Washington, sous l’égide des États-Unis.
« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a-t-il déclaré sur le réseau X (anciennement Twitter).
I welcome the draft text on a peace proposal received from both DRC and Rwanda. This is an important step toward fulfilling the commitments made in the Declaration of Principles, and I count on their continued commitment to achieving peace.
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) May 5, 2025
Les deux pays s’étaient engagés à remettre un texte commun au plus tard le 2 mai 2025, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin aux tensions dans l’Est de la RDC.
Parallèlement, les pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 ont repris ce dimanche 4 mai à Doha, sous la médiation du Qatar, deux semaines après la signature d’une déclaration conjointe.
Dieumerci Diaka